Finance durable entreprise à Quimper, Finistère, Bretagne
Quelle sont vos préférences en matière d’investissement durable ?
Depuis le 1er janvier 2023, vous devez être mis en mesure d’exprimer vos préférences en matière d’investissement durable lors du choix de vos placements financiers.
Un investissement durable c’est un placement qui, en plus des notions financières classiques (performance, risque, liquidité, fiscalité), intègre aussi des dimensions extra-financières telles que l’Environnement, le Social ou la Gouvernance d’entreprise (E.S.G).
Si vous souhaitez que vos préférences E.S.G soient prises en compte dans la composition de votre investissement, 3 types de produits peuvent vous être présentés, selon que vous souhaitez :
A. Investir
Investir dans une activité durable sur le plan environnementale (au sens de la Taxonomie européenne)
B. Contribuer
Contribuer à un objectif environnemental, social ou respectant des pratiques de bonne gouvernance (règlement SFDR)
C. Limiter
Limiter votre impact dans un domaine choisi en prenant en compte les Principales Incidences Négatives (PAI)
A propos de la durabilité en matière d’investissement : Points de vigilance
En l’état actuel de la réglementation, la détermination des préférences d’un investisseur en matière de durabilité est confrontée à une matière complexe et en pleine évolution.
Un énorme travail est mené par tous les acteurs de l’économie et de la finance, des entreprises aux sociétés de gestion, banques et assureurs. Il peut en résulter une impression de confusion par la profusion d’informations à la présentation et aux sources multiples.
Certains y voient du greenwashing ou n’y comprennent rien et justifient ainsi leur inaction.
Chez CORRE FINANCE, nous préférons y voir la complexité d’un monde en pleine gestation, qu’il faut savoir appréhender avec sérieux, réalisme et pédagogie à votre attention. C’est déjà notre démarche depuis longtemps en matière économique et financière.
Notre rôle est de pouvoir vous aider à définir vos préférences de durabilité, de manière objective et informée, compte tenu des conséquences importantes que cela a pour votre portefeuille et la configuration de vos investissements.
Restriction de l’univers d’investissement : Risque de concentration
Plus vos préférences en matière de durabilité seront élevées ou exigeantes,
plus votre portefeuille sera limité.
Seuls les investissements les plus durables pourront alors être utilisés et, vu l’état actuel du marché, votre choix sera restreint. L’intégration de critères de durabilité dans la fourniture de conseils ou la gestion de votre portefeuille peut donc avoir pour effet de limiter votre univers d’investissement et d’exclure certains secteurs (les plus polluants ou les plus controversés).
En outre, il n’existe, à l’heure actuelle, qu’un nombre limité de produits intégrant des critères de durabilité sur le marché, de sorte que les investisseurs aux préférences strictes en matière de durabilité risquent de devoir se concentrer sur un petit nombre d’instruments. Cela signifie que l’investisseur pourrait courir un risque de concentration de ses investissements.
Evolution du portefeuille existant
Les préférences en matière de durabilité font partie du processus d’adéquation dans le cadre de la réglementation MiFID II. En conséquence, des préférences strictes en matière de durabilité peuvent avoir pour conséquence que votre portefeuille existant devra être ajusté de manière à correspondre à vos préférences. Ces ajustements pourraient entraîner des opérations de conversion avec les coûts, charges ou impôts éventuels qui en découlent.
Sur l’intégration dans la politique de rémunération :
La politique de rémunération applicable au sein du Groupe Crystal n’encourage pas la prise de risque en matière de durabilité.